Qui se cache derrière
Les Estapades ?

C’est l’histoire d’une frenchie contaminée par le virus du voyage…

Moi c’est Pauline, votre Travel Planner, et depuis mon plus jeune âge le monde me fascine. Ado, je passe des heures devant des documentaires animaliers, culturels et surtout dédiés au voyage. Je me prends à rêver de parcourir les pays du monde. Ma curiosité grandissante, je n’ai plus qu’un objectif en tête : voyager. 

Mes premières expériences à l’étranger se déroulent comme à peu près tout le monde, grâce aux voyages scolaires. J’ai donc la chance de partir en Espagne, en Angleterre et en Italie pendant mon éducation. Mais bien évidemment, il me manque cette liberté d’explorer la destination comme je le veux. Alors je patiente et continue à rêver de contrées lointaines et d’aventures dans ma chambre. J’oriente d’ailleurs également mes études vers cette voie.

C’est en octobre 2016, à 22ans que tout bascule. Je pars avec quelques amis en Thaïlande en Asie du sud-ouest. Ce départ signe mon premier voyage en tant qu’adulte « indépendante » et c’est ce séjour de 3 semaines qui changera ma vie. J’y découvre une culture et une manière de vivre aux antipodes de celles auxquelles je suis habituée. Je me prends une vague de gentillesse et de bienveillance venant d’une population locale qui ne parle pas ma langue. Je constate d’ailleurs que la barrière de la langue ne compromet en rien l’échange, la rencontre et l’apprentissage de l’autre. Plus encore, je développe enfin ce sentiment de liberté tant recherché et un bonheur immense m’envahit jour après jour, découverte après découverte. Je me sens bien, à ma place. 

A mon retour, je me fais une promesse, celle de repartir dès que possible explorer de nouvelles destinations et ne plus jamais m’arrêter !

Ma vision du voyage

Apprentissage

Le voyage c’est la meilleure école de la vie. On voyage pour être dépaysé mais pas seulement. C’est surtout le moyen de s’enrichir culturellement. Je n’adhère pas au voyage all-inclusive pour rester tout le séjour autour de la piscine de son hôtel. Discuter avec les locaux, tester des spécialités culinaires, rire de bon cœur, s’étonner, s’émerveiller mais surtout respecter, toujours. Tous ces ingrédients sont primordiaux pour découvrir en profondeur un pays, sa culture. 

Préservation et éthique

Je suis en faveur d’un tourisme plus responsable. Il me tient à cœur pour chacun de mes voyages de respecter l’environnement dans lequel je me trouve. Que ce soit au niveau de la population, des animaux et de la nature. Dans mes choix, j’essaie de toujours opter pour des alternatives à impact plus positif sur notre planète. C’est avec cette conviction que je planifie vos voyages. 

Aventure

Backpackeuse dans l’âme, j’aime sortir de ma zone de confort ! Ne pas se cantonner qu’aux sites ultra-touristiques qu’on voit sur les réseaux sociaux et se laisser la liberté de découvrir des lieux tout aussi exceptionnels au détour d’une route. C’est aussi ça ma vision du voyage et c’est ce que je souhaite vous partager à travers Les Estapades. 

La naissance de Les Estapades

Durant ces 12 dernières années, j’ai eu la chance de parcourir 16 pays et je ne compte pas m’arrêter d’aussi tôt. Chacun de mes séjours je les ai organisés moi-même. Au fil de mes aventures, j’ai appris à repérer les bonnes pratiques et surtout à déjouer les arnaques. Aujourd’hui mes techniques de planification de voyage sont bien rodées.

Naturellement, je me suis mise à partager mes expériences sur mes réseaux sociaux pour faire découvrir des territoires exceptionnels au plus grand nombre. J’aime partager des lieux moins touristiques, partager mes coups de cœur, mes rencontres mais aussi mes déceptions. 

En parallèle, j’ai commencé à aider mes proches dans l’organisation de leurs propres séjours. J’ai réalisé assez rapidement que je prenais un réel plaisir à conseiller et partager mes bons plans voyage. Une certaine excitation m’envahie lorsque j’effectue mes recherches et surtout une immense satisfaction de voir l’envie grandir dans les yeux de mes interlocuteurs au fur et à mesure que je leur raconte mes souvenirs de voyage. 

En 2022, j’ai pris la plus grande décision de ma vie. J’ai décidé de quitter le monde du salariat, un modèle de vie qui ne me convenait pas, qui m’étouffait. Trop restrictif à mon sens et incompatible avec ma soif viscérale de découvrir le monde. C’était le parfait moment pour moi de me lancer dans l’entreprenariat et d’aller encore plus loin dans mon envie d’aider les autres à vivre leurs plus belles vacances.

C’est ainsi que j’ai fait de ma passion, mon métier. 

« Une fois que l’on a été piqué par la mouche du voyage, il n’existe aucun antidote connu et, en ce qui me concerne, je serai joyeusement infecté jusqu’à la fin de mes jours. » – Michael Palin